Modul 1: Perception de soi
Ressources personnelles
Dans cette séquence d’enseignement, votre élèves explorent de façon créative leurs propres forces de caractère. Ils découvrent leurs « superpouvoirs » à l’aide de notre « test ludique de points forts ». Au cours des 6 leçons, chaque enfant développe ses forces de caractère personnelles au gré de travaux individuels, de bricolages et d’activités amusantes. Il apprend ainsi à l’utiliser et à le perfectionner au quotidien. Les élèves s’entraînent aussi individuellement et en classe à faire la différence entre leur propre perception et celle des autres.
Conseils & théorie
Dans cette séquence d’enseignement basée sur le concept de la psychologie positive, les enfants apprennent à connaître les « superpouvoirs ». Les « superpouvoirs » sont des points forts personnels avec des caractéristiques évaluées positivement. Réfléchir à nos propres forces de caractère a un effet positif sur notre santé mentale. En effet, si nous nous concentrons sur les choses que nous avons du mal à faire, nous pourrons tout au plus devenir passables dans ces domaines. En revanche, si nous investissons notre énergie dans ce que nous maîtrisons le mieux, alors nous pourrons obtenir des résultats exceptionnels et accumuler des expériences positives. La psychologie positive distingue 24 traits de caractère. Nous les avons regroupés en 10 « superpouvoirs ».
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Besoins et limites
Cette séquence d’enseignement est basée sur une approche attentive de ses propres émotions et besoins. Les enfants apprennent à les reconnaître et à les communiquer aux autres. Ils peuvent les défendre et apprennent à poser des limites. A l’aide d’exercices corporels et de voyages imaginaires, nous rendons le thème de la pleine conscience tangible et donnons également à exercer la perception de soi. Des exercices ludiques et des discussions incitent à changer de point de vue. Les conflits du moment au sein de la classe peuvent être examinés rétrospectivement en groupe et résolus à l’aide de ces nouveaux outils.
Conseils & théorie
Une composante importante de la sociabilité et de l’intelligence émotionnelle est la capacité à être attentif à ses propres besoins et à ceux des autres. Cela nous permet d’établir des relations interpersonnelles et de résoudre plus facilement les conflits.
La pleine conscience consiste à être attentif à l’instant présent. Les techniques de pleine conscience visent à saisir consciemment et sans jugement les pensées, les sentiments et les sensations corporelles. Les enfants apprennent à s’autoréguler et à gérer le stress.
Nos techniques de pleine conscience sont basées sur le programme « Réduction du stress par la pleine conscience » (MBSR en anglais) développé par Kabat-Zinn. En se basant sur la théorie des besoins de Clayton Adelfer, les enfants reconnaissent que différents besoins coexistent au sein de la classe. Une fois ceux-ci sont mis en évidence, la classe peut créer ensemble un environnement d’apprentissage favorable à toutes et tous.
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Comparaison
Dans cette séquence d’enseignement, nous renforçons de façon ludique l’estime de soi des élèves Et les amenons à y réfléchir. Leurs modèles & idoles sont listés et leurs valeurs de ces derniers identifiées. À l’aide de missions créatives, la classe réfléchit aux avantages et aux inconvénients de se comparer les uns aux autres. Chaque enfant élabore son propre GPS des valeurs. Les élèves étudient les valeurs de leurs héroïnes & héros et les comparent à leurs propres valeurs. Pour finir, la classe élabore un profil de valeurs commun.
Conseils & théorie
La psychologie définit l’estime de soi comme étant la perception inconsciente et subjective de sa propre valeur. L’évaluation de cette valeur personnelle dépend donc de la manière dont chacun·e évalue ses qualités & capacités et se perçoit elle/lui-même.
Une forte estime de soi signifie croire en sa propre capacité à surmonter des situations difficiles – ce qui permet d’affronter lesdites situations avec moins de peur ou d’incertitude. Les personnes ayant une estime de soi positive se fixent souvent des objectifs réalistes et travaillent avec détermination pour les atteindre. Elles surmontent les échecs et se relèvent. Une bonne estime de soi conduit souvent à de bonnes relations – car cela aide à respecter les autres tout en écoutant ses propres besoins. Les personnes ayant une bonne estime de soi prennent également mieux soin de leur santé physique et mentale.
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