Tendresse, joie, amour, gratitude, compassion, enthousiasme… Ces émotions sont de véritables trésors. Apprenons à les explorer chaque jour aux côtés de notre enfant.
Quels concepts associons-nous à la psychologie ? On croit souvent qu’elle ne sert qu’à gérer les côtés négatifs de notre vie – chose qui était effectivement le cas à ses débuts. Aujourd’hui encore, la grande majorité des études et des recherches en psychologie porte sur les troubles, les pathologies et les dysfonctionnements. C’est pour cette raison que nous disposons d’énormément de connaissances en matière de stress, de dépression ou d’anxiété par exemple.
Depuis les années 2000, une branche relativement nouvelle de cette science s’est développée : la psychologie positive – laquelle met l’accent sur les aspects positifs de notre vie. En d’autres mots, elle étudie les facteurs qui constituent les bases du bien-être, de la santé mentale, de la satisfaction et du bonheur chez les individus. La psychologie positive recherche ce qui permet aux gens de s’épanouir et de développer leur potentiel naturel. Et elle peut également nous aider à trouver en nous les émotions les plus précieuses – celles que l’on qualifie de trésors.
Pourquoi cultiver les émotions « positives » ?
La distinction traditionnelle entre sentiments positifs et négatifs peut induire en erreur, et suggère une dualité des émotions (bonnes ou mauvaises). Pourtant, toutes ces émotions font simplement partie de nous. Et toutes ont leur intérêt, car elles expriment des informations importantes. Les émotions considérées comme « négatives » (peur, colère, frustration) nous alertent : « Quelque chose ne va pas ! Fuis, lutte, réagis ! Change la situation parce qu’elle ne te convient pas ! » Les émotions « positives », comme la joie ou l’amour, nous indiquent l’inverse : « Reste là où tu es. Cette situation te fait du bien. » Les émotions « positives » comme « négatives » nous aident donc à agir pour notre bien et à éviter ce qui nous fait du mal.
Bien qu’il soit tout naturel de puiser la force de changer dans des émotions « négatives », la persistance ou l’accentuation de ce type d’émotions peut avoir des effets néfastes sur notre santé. Par exemple, lorsque nous éprouvons de la peur, nous laissons souvent notre esprit imaginer les pires scénarios. La peur ne fait alors qu’augmenter – ce qui ne nous aide pas du tout. À l’inverse, porter notre attention sur des émotions « positives » favorise notre développement et notre bien-être global. Le sentiment de joie nous incite par exemple au jeu, au dépassement de soi et à la créativité. L’amour nous rapproche des êtres qui nous sont chers, nous incite à interagir avec les autres, à passer du temps ensemble et à consolider les liens qui nous unissent.
Des études montrent que les émotions « positives » aident les individus à supporter de longues périodes de stress. Le contentement, l’amitié et la satisfaction renforcent notre résistance psychique, favorisent une gestion constructive des situations difficiles et nous aident à retrouver un équilibre après des événements malheureux. Les émotions « positives » influencent également notre santé physique et mentale. Les personnes qui cultivent en elles des sentiments tels que la gratitude sont moins souvent atteintes de dépression et sont plus souvent satisfaites de leur vie.
Trouve tes trésors !
Je vous invite donc à partir en quête de ces trésor émotionnels avec votre enfant ! Vous avez tout à y gagner. Chaque soir, avant de vous endormir, rappelez-vous ensemble des événements de la journée qui vous ont fait du bien et identifiez les sentiments agréables que vous avez ressentis.
Par exemple, de la tendresse * de l’amour * de l’amitié * de la joie * de la gratitude * de l’espoir * de l’enthousiasme * de la compassion * du bonheur
Évoquez ensemble l’importance de toutes ces émotions. Vous les apprécierez ainsi d’autant plus dans vos quotidiens. Grâce à ces sentiments, vous vous assurez un bien-être constant, une sensation de sécurité, un réel confort et une sérénité à toute épreuve. Ce sont de véritables trésors qui font de vous des personnes riches. Vous pouvez puiser dedans, vous en servir pour vous-même ou les partager avec les autres.
Nous avons tout intérêt à cultiver ce que nous avons de plus beau et de meilleur en chacun de nous. Et si votre esprit est parfois envahi de « pensées sombres », trouvez en vous les réponses afin de les chasser. Par exemple : « Même s’il m’arrive de faire des erreurs, je reste quelqu’un de bien. » Si vous souhaitez que votre enfant profite d’un tel soutien dans des moments difficiles, répétez-lui sans cesse ce genre d’affirmations positives.
Traduction: Jessica Stabile
Bibliographie :
- Lee Duckworth, A., Steen, T.A., Seligman, M.E.P., Positive Psychology in Clinical Practice, « Annual Review of Clinical Psychology », 2005, https://doi.org/10.1146/annurev.clinpsy.1.102803.144154 [consulté le : 12.12.2019]
- Seligman, M.E.P., Steen, T.A., Park, N., Peterson, C., Positive psychology progress: empirical validation of interventions, « The American Psychologist », 2005, https://doi.org/10.1037/0003-066X.60.5.410 [consulté le : 12.12.2019]
- Seligman, M., Optymizmu można się nauczyć, przeł. Aleksander Jankowski, Media Rodzina Poznań 2007 Strona Positive Psychology Center : https://ppc.sas.upenn.edu/ [consulté le : 12.12.2019]
- Passage de Martin Seligman lors d’une conférence TED : https://www.youtube.com/watch?v=5CpLEOO5oyo [consulté le : 12.12.2019]