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Aider mon enfant à être attentif à ses besoins

Quel animal es-tu aujourd’hui ? Un cheval sauvage, un jeune lion, un éléphant sociable, un koala câlin ou un paresseux endormi ? Voici une bonne question à poser aux enfants lorsque nous voulons parler avec eux de leurs besoins.

Dans le numéro 15 de KALEIO, les lecteurices découvrent que les humains et les animaux ont en commun des besoins importants. Ainsi : l’éléphant a besoin de sa famille, le lionceau de temps pour jouer, le mustang de liberté, le paresseux de sommeil et le koala de chaleur et de sécurité. Un besoin est un état normal et naturel d’un corps vivant auquel il manque quelque chose d’important. C’est ce besoin – qui sous forme de tension ou de « non-satisfaction » – va nous pousser et nous motiver à agir. Si nous avons par exemple besoin de nous reposer, nous pouvons faire une sieste, mettre en pause notre travail, sortir d’une pièce bondée ou passer quelques minutes avec un livre ou de la musique pour nous détendre et nous sentir mieux. Si nous avons besoin de faire de l’exercice, nous pouvons nous lever et déambuler un instant, faire des étirements ou aller nous chercher à boire ou à manger.

Nos besoins sont indissociables de nos sentiments. Lorsque ces premiers sont satisfaits, nous ressentons de la joie, du calme, du bonheur, de la satisfaction. En revanche, lorsque ces besoins ne sont pas satisfaits, nous pouvons être frustré·e·s, irrité·e·s ou tristes. Les besoins et les émotions qui leur sont liées nous donnent des indications et nous invitent à être à l’écoute : à quoi aspirons-nous, que devrions-nous éviter ? Sans ces besoins, nous ne pourrions pas survivre, et encore moins assurer notre équilibre et notre bien-être.

Nous avons besoin de nos besoins

La palette de nos besoins évolue au cours de la vie. On a longtemps pensé qu’il suffisait aux petits enfants de nourriture, de sommeil et d’une couche sèche. Or on sait aujourd’hui qu’ils ont beaucoup plus de besoins et que seule une petite partie de ces besoins est d’ordre physique. La satisfaction de certains – par exemple le besoin de nourriture ou de protection – est vitale. Mais la satisfaction d’autres besoins – comme le besoin de contact ou d’attention – constitue la base nécessaire d’un développement émotionnel et social sain.

A cet égard, les enfants sont presque entièrement dépendants des adultes. L’un des rôles importants du parent ou du/de la tuteur·trice est donc d’aider l’enfant à identifier ses besoins, de lui apprendre à les satisfaire et à faire face à ceux qui ne le sont pas. Mais bien que cette tâche fasse partie intégrante de la parentalité, elle n’est pas facile du tout ! Car les enfants ont des possibilités de communication limitées. Et notre propre rapport aux besoins (d’autrui) peut parfois être compliqué en raison de nos propres expériences.

Certain·e·s d’entre nous ont par exemple appris que les (leurs) besoins étaient une faiblesse, et que c’était l’autosuffisance et l’indépendance qui avaient de la valeur. Ou alors, en raison d’une faible estime de soi, nous pouvons avoir l’impression que nous ne méritons pas l’aide d’autrui pour satisfaire nos besoins. Ou bien encore, lorsque nous recevons de l’aide, nous pouvons vouloir immédiatement rendre la pareille.

Pourtant, il n’y a aucun mal à avoir des besoins. Nous en avons tous, et ils sont importants.

Occupons-nous de nos besoins-animaux

Imaginons que chacun de nos besoins soit un animal en demande de soins. Si vous avez besoin de compagnie par exemple, vous êtes comme un éléphant : car les éléphants vivent en groupe et prennent soin les uns des autres. Si vous avez besoin de jouer, d’assouvir votre curiosité ou de challenger votre cerveau : vous êtes comme un jeune lion qui se défoule en gambadant et travaille du même coup ses compétences.

Certains besoins sont communs à tous les animaux. Il peut être bon de s’y référer lorsque vous discutez de la notion de besoins avec les enfants.

Couverture du KALEIO n°15: « L’animal en toi ». © Elżbieta Wasiuczyńska

Comment prendre soin de nos besoins et de ceux de nos enfants ?

  • Développons notre propre langage pour parler des besoins avec les enfants. Les « métaphores animales » peuvent notamment être utiles, car elles permettent de montrer les besoins comme quelque chose de naturel et faisant partie intégrante de nos vies et de nos motivations.
  • Observons-nous en plus d’aider nos enfants à reconnaître leurs besoins. Reconnaître correctement ses besoins demande de l’attention et peut s’apprendre. Vous connaissez certainement ce moment où les enfants sautent et courent partout alors qu’ils auraient besoin de se reposer. Ce peut être une bonne occasion de leur demander : « Quel animal es-tu en ce moment ? »
  • Permettons à notre enfant et à nous-mêmes d’avoir des besoins et de ressentir des émotions. Acceptons-les. Il est normal de les avoir et de les ressentir. Il est aussi normal que les besoins et les émotions changent. On peut avoir aujourd’hui besoin de compagnie, et demain de calme. Et un enfant peut avoir besoin de proximité et de tendresse, et l’instant d’après de liberté et d’autonomie.
  • Cherchons ensemble des moyens de répondre à ces besoins qui peuvent être très différents. Si nous avons besoin de nous reposer, nous pouvons nous allonger et dormir, regarder le ciel et écouter le silence, faire quelques exercices… ou bien courir 10 kilomètres ! Il y a autant de méthodes que de personnes. Quelle est votre meilleure façon de récupérer ? Qu’est-ce qui aide le plus votre enfant ? A vous de découvrir ce qui fonctionne pour vous et vous correspond, selon votre environnement et vos valeurs !

Traduction: Cyrielle Cordt-Moller

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