Merci à vous d’être là ! Vous accomplissez un travail incroyablement précieux pour notre société et nous aimerions vous soutenir. Les enseignant·e·s jouent un rôle important dans la vie des élèves. En effet, votre engagement et vos encouragements peuvent faire une grande différence dans la vie d’un enfant. Avec KALEIO, nous mettons l’accent sur la diversité et l’égalité des chances. Découvrez nos offres pour faire connaître à vos élèves leurs superpouvoirs ! Ensemble, insufflons de l’empouvoirement dans les classes et remettons en question les stéréotypes de genre dans l’enseignement.
Tous les enfants ont des superpouvoirs
Avec le workshop KALEIO, vous faites découvrir à vos élèves leurs talents et leurs forces de caractère. Les enfants apprennent à parler avec fierté de leurs superpouvoirs, à percevoir et à apprécier les talents des autres et à travailler ensemble en tant que groupe égal. Plus d’infos sur le workshop.
Offre pack
« DIY »
Vous recevez gratuitement le matériel et les instructions en format PDF à imprimer par vos propres soins, afin que vous puissiez organiser le workshop de manière autonome avec votre classe.
Offre pack
« prêt à l’emploi »
Pour 250 francs, vous recevrez par la poste le matériel imprimé en haute qualité et découpé au préalable pour organiser le workshop de manière autonome avec votre classe.
Offre pack
« tout tout tout »
Pour 750 francs, deux de nos coachs viennent animer le workshop dans votre classe et apportent tout le matériel nécessaire ainsi qu’un petit cadeau pour chaque enfant.
Un shot supplémentaire d’empouvoirement pour les filles de votre classe
KALEIO souhaite encourager, donner confiance et mettre en réseau les filles en leur montrant un monde rempli de possibilités et de rôles modèles variés ‒ afin qu’elles puissent grandir sans se faire toutes petites. Découvrez ici pourquoi les filles méritent d’être soutenues !
Le magazine « KALEIO pour filles (et le reste du monde) » paraît tous les deux mois en français et en allemand et s’adresse en premier lieu aux filles âgées de 8 à 13 ans. Les lectrices y font la connaissance de filles et de femmes inspirantes, apprennent des choses utiles et intéressantes tirées de domaines comme la psychologie, l’environnement et la société, et font le plein de jeux, d’expériences et d’énigmes issues du monde des STIM. Le magazine est exempt de publicité, politiquement indépendant, confessionnellement neutre et sans but lucratif.
La BD d’aventure « Kira et Kooki »
L’histoire est ennuyeuse, surtout l’histoire suisse, et elle n’a été écrite que par des hommes. Vraiment ? Que nenni ! Dans la bande dessinée « Kira et Kooki – Sur les traces du cristal d’énergie », les enfants voyagent dans le passé et font la connaissance de femmes suisses qui ont contribué à façonner notre histoire !
Réfléchir sur les stéréotypes de genre
Nous avons toutes et tous des stéréotypes de genre ancrés en nous. Or, des croyances telles que « les garçons sont incapables de rester tranquilles » ou « les filles sont nulles en maths » amènent les enfants à modifier leurs performances et leurs intérêts en conséquence, et ce indépendamment de leurs capacités et de leurs vraies passions.
Dans notre newsletter spécialement destinée aux enseignant·e·s, nous discutons avec des expert(e)s sur la manière dont nous pouvons reconnaître, réfléchir et dépasser les stéréotypes de genre. Vous y trouverez également des idées (jeux, activités, discussions) tirés du magazine KALEIO que vous pourrez utiliser en cours.
Ce que d’autres disent de KALEIO
« Ce qui me plaît beaucoup dans Kaleio, c’est que les filles disposent d’une plateforme où elles peuvent s’impliquer, se présenter, être créatives, se plonger dans d’autres quotidiens et lire des choses amusantes. »
— Regula Riniker, Directrice du Stromboli Kinderbetreuung Kleinbasel
«Ce qui me plaît dans KALEIO, c’est que chaque numéro ouvre des portes sur les thèmes les plus divers. C’est également passionnant de voir des filles* partager leur propre monde avec le reste du monde. KALEIO encourage les enfants à être curieux et leur permet d’apprendre à se connaître et à aller vers les autres.»
— Natalie Sigg, Responsable du Spielwerkstatt Kleinhüningen
En libre accès sur notre portail de ressources pour les adultes
Pourquoi les magazines traditionnels pour filles sont toxiques
Dans un monde où les filles sont bombardées de toutes…
Voilà pourquoi il faut des lieux réservés aux filles
Pourquoi reste-t-il important, à notre époque, de proposer accueil &…
3 avancées en faveur des filles
Aujourd’hui encore, les filles et les femmes doivent lutter contre…