Nous montrons aux filles un monde rempli de possibles.

Collaborer avec les entreprises pour l’égalité des chances

L’égalité des chances n’est pas seulement une affaire politique. Les entreprises progressistes peuvent aussi apporter leur pierre à l’édifice. C’est pourquoi Kaleio met désormais en place un système parrainage/marrainage d’entreprises pour ses numéros. 

Si vous lisez le numéro 11 de Kaleio, vous plongerez non seulement dans l’univers des sciences et des découvertes, mais vous remarquerez aussi sans doute que le dos du magazine a une allure différente. En lieu et place de la présentation des autres numéros et de l’abonnement annuel à Kaleio, on y découvre le laboratoire pédagogique EXPERIO ROCHE, de l’entreprise Hoffmann-La Roche AG. Celle-ci offre en effet des ateliers MINT gratuits et spécialement à l’attention des filles. Pour son numéro 11, Kaleio a donc obtenu un premier marrainage de la part de l’entreprise Roche. Mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Pour promouvoir les femmes, il faut promouvoir les filles

Nous voulons offrir aux jeunes filles un monde rempli de possibilités et leur fournir des outils pour qu’elles développent une bonne dose d’assurance et de confiance en elles. C’est d’ailleurs dans ce but que nous avons créé le magazine Kaleio.

Le parrainage/marrainage de nos numéros par des entreprises sont pour nous l’occasion de développer notre réseau, d’ancrer notre vision au sein de ces sociétés et d’encourager le dialogue. De cette façon, nous voulons contribuer, aux côtés des entreprises, à offrir aux préadolescentes un accès juste et sûr au monde du travail, dans le respect de l’égalité des chances. Car les femmes en Suisse restent encore fortement sous-représentées dans de nombreux domaines d’activité, nombre d’entre elles quittent leur emploi ou réduisent leur taux de travail dès qu’elles ont des enfants, et elles demeurent encore majoritairement responsable du ménage et du travail du care (au contraire des hommes). À cela s’ajoute le fait que le sexisme reste largement répandu sur le lieu de travail.

Pour changer les choses et se débarrasser enfin de ces schémas obsolètes, les entreprises doivent prendre conscience de leur responsabilité sociale. Nous sommes convaincues qu’en Suisse où les changements structurels prennent beaucoup de temps s’ils doivent passer par la voie politique (pour être ensuite solidement ancrés dans la société), le secteur privé a un rôle à jouer pour que nous atteignons effectivement cette égalité des chances.

Les entreprises, un moteur social important

Les entreprises, dans leur rôle d’employeuses, jouent un rôle essentiel en Suisse pour la formation professionnelle et peuvent poser très tôt des jalons pour rendre attractives aux jeunes femmes des professions traditionnellement connotées comme masculines. C’est ce qu’encouragent des initiatives comme le laboratoire pédagogique EXPERIO de Roche, lequel entend passionner les préadolescentes pour l’informatique, la technique et les sciences naturelles au moyen d’expériences du quotidien.

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© Katarzyna Doszla (du Kaleio N°11: Inventions)

Un autre levier que peuvent utiliser les entreprises est de permettre aux femmes d’allier famille et travail. Les entreprises progressistes peuvent faire une différence dans ce domaine, comme le montre l’exemple d’un congé paternité supérieur au minimum légal introduit par de nombreuses sociétés, tout comme la création de co-leads ou le temps partiel dans les postes de direction.

Parrainer/Marrainer un numéro

Le critère déterminant pour le parrainage/marrainage d’un numéro est que le parrain/marraine accorde une grande importance à la promotion des filles et/ou à l’égalité des genres et s’engage activement dans ce domaine. Si nous découvrons des initiatives ou des offres qui ouvrent de nouveaux champs aux filles et avec lesquelles nous partageons un objectif commun, nous essayons de conclure un tel parrainage. Au dos du magazine, l’entreprise marraine se présentera ou présentera alors son engagement. Les éventuelles offres (de cours) doivent être gratuites et accessibles à tou·te·s. La publicité commerciale pour des produits demeure exclue.

Réciproquement, les entreprises marraines soutiennent financièrement la production d’un numéro de Kaleio et contribuent ainsi à ce que le magazine puisse continuer de paraître dans les mêmes volumes et avec la même qualité. Parallèlement, elles donnent un signal fort en faveur de la diversité, de la visibilité des filles et des femmes ainsi que de l’égalité des chances dans leur secteur.

Enfin, chose qui ne fait aucun doute (mais non des moindres) : Kaleio conserve son indépendance rédactionnelle en ce qui concerne tous les contenus du numéro parrainé/marrainé.

Vous avez des questions ou des commentaires à ce sujet ? Votre entreprise envisage-t-elle de marrainer un numéro de Kaleio ? Écrivez-nous à info@kaleiomag.ch.

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