Les médias numériques font partie intégrante du quotidien des enfants et des adolescent·es. Les possibilités de se divertir, s’informer et échanger avec d’autres personnes sur Internet sont devenues illimitées. Dans ce contexte, disposer de connaissances sur des sujets complexes telles la protection des données et la sphère privée s’avère essentiel.
Il est donc important que les parents accompagnent leurs enfants dans ce domaine. Andrea Brönnimann, animatrice Pros des médias chez Pro Juventute, partage quelques conseils avec nous.
1. Montrer l’exemple
Naviguer sur Internet, c’est être un peu sur le fil du rasoir, entre plaisir et sécurité. Il s’agit de peser les opportunités et les risques à chaque utilisation. Sur la question des médias numériques, c’est aux parents de préparer le terrain et de jouer un rôle d’exemple. Montrez à vos enfants que votre sphère privée est importante à vos yeux, que vous agissez avec prudence quand vos données sont en jeu et que vous ne divulguez pas trop d’informations personnelles sur Internet.
2. Gérer les données de façon responsable
Souvent, on ne se pose pas la moindre question sur la protection de nos données. Qui veut naviguer sur Internet en toute sécurité et éviter des mésaventures doit pourtant se pencher sur le sujet ! La protection des données nous concerne toutes et tous. En effet, certaines informations personnelles ne devraient pas être accessibles à des tiers ou à des entreprises. Il est donc important de sensibiliser vos enfants pour qu’iels apprennent à gérer leurs données de façon responsable. (L’article « Ton armure numérique » paru dans le numéro 7 de Kaleio peut servir de base à cette discussion.) Attirez par la même occasion l’attention de vos enfants sur le fait qu’elleux non plus ne doivent pas utiliser les données d’autres personnes à mauvais escient.

3. Créer un profil ensemble
De nombreuses applis comme Snapchat ou TikTok sont réglées par défaut sur « visibilité public ». Cela signifie que tout le monde peut visualiser, partager et commenter nos info personnelles et nos contenus, photos et vidéos. Bien que les enfants et les adolescent·es soient expert·es dans l’utilisation courante de ces applis, iels ont néanmoins besoin de l’aide des adultes pour créer et paramétrer leur(s) profil(s). Par conséquent, passez en revue tous les réglages ensemble ! Et optez pour des paramètres de confidentialité plus stricts afin de ne pas rendre accessibles toutes leurs données.
Vous trouverez de nombreux conseils sur comment protéger ses données et sa sphère privée à l’adresse suivante : www.jeunesetmedias.ch
4. Cybergrooming – rester vigilant·e face aux inconnus !
Les personnes mal intentionnées prolifèrent sur Internet. Sous de fausses identités, des adultes essaient régulièrement d’utiliser des enfants et des jeunes pour satisfaire leurs penchants sexuels ou pour leur soutirer de l’argent. Faites comprendre à votre enfant qu’une prudence extrême s’impose en cas de prise de contact de la part d’inconnu·es. Conseillez-lui de ne pas partager d’informations privées sur Internet, tels son nom, son numéro de téléphone, son adresse, sa date de naissance et ses loisirs, ni de publier des photos et des vidéos (trop) personnelles. Insistez par ailleurs sur l’importance d’utiliser les paramètres de confidentialité les plus restrictifs possibles.

5. Restreindre le temps d’écran
Il est judicieux de restreindre à tout âge le temps d’écran destiné à la consommation des réseaux sociaux. Même si les parents ont toujours le dernier mot, tous les membres de la famille devraient discuter ensemble des temps d’utilisation. Par exemple en décidant ensemble un cadre temporel quotidien ou hebdomadaire.
6. Convenir de règles ensemble
En plus du temps d’écran, il est également judicieux de réglementer les contenus. Certes, jeux et réseaux sociaux suscitent toujours des discussions animées, voire des disputes, au sein des familles. Mais des règles définies ensembles et des accords clairs aideront votre enfant à naviguer dans un cadre protégé et à utiliser les médias numériques en connaissance de cause. En fonction de la maturité de l’enfant, on autorisera telle ou telle activité sur les écrans, et d’autres qui ne seront possibles que plus tard. Les recommandations d’âge pour les jeux, films et applis aident les parents à s’orienter. Discutez avec votre enfant de ce qu’il peut publier sur Internet et déterminez un « code de conduite » lors de ses interactions avec les autres. Vous trouverez davantage d’informations à ce sujet dans la rubrique destinée aux parents du site Pro Juventute.
Traduction: Cyrielle Cordt-Moller