N°4 - Rebondir

(Numéro de juillet/août)

REBONDIR est le thème de ce numéro. Car on avance sur le chemin de la vie avec toutes sortes de pas : des petits pas, des grands pas, des pas boiteux, timides, courageux, et même de longues enjambées. Sauf que parfois – paf – on mord la poussière! L’échec fait partie du processus d’apprentissage. Le plus important, c’est de ne pas se laisser abattre. De ne pas penser qu’on est nulle ou qu’on a aucune valeur à cause de cet échec, de ne pas avoir honte ou se cacher, mais au contraire de se remettre sur pied et de continuer sa route – pas à pas ! Comme la skateuse Carlotta qui accepte de tomber lorsqu’elle apprend de nouvelles figures. Ou comme Viola qui se déplace en fauteuil roulant depuis toute petite et qui adore faire du sport. Ou comme Kira, l’héroïne de la BD, qui voyage dans le temps et rencontre la courageuse Catherine de Watteville.

En lien avec ce numéro:

(page 32-33)

Automate cellulaire

As-tu décrypté le motif secret ? Vérifie qu’il ressemble bien à celui de la photo ci-dessous !

Nous t’avons réservé une nouvelle surprise, concoctée par Maria Górska-Piszek, l’autrice du texte du motif secret : il s’agit du « jeu de la vie », c’est-à-dire un automate cellulaire qui va continuer à se développer sous tes yeux ! Il te suffit de dessiner une forme quelconque avec ta souris puis de cliquer sur le symbole rouge. Rends-toi sur cette page : https://madeincosmos.github.io/spiel/?lang=fr

Pour en lire plus sur ce thème:

Diversité en classe : rêve ou réalité?

Pendant sa scolarité, l‘auteure de l‘article n‘a eu aucun contact avec des enfants en situation de handicap. Elle a donc nourri pendant longtemps des préjugés à cet égard. Comment l‘intégration fonctionne-t-elle aujourd‘hui ?