Nous montrons aux filles un monde rempli de possibles.

Laissez vos enfants bricoler !

Dessiner et créer correspondent à un besoin humain primitif. Aujourd’hui, submergé·e·s par des images extérieures au quotidien, nous oublions souvent de laisser libre cours aux images qui nous habitent. Nous, parents, pouvons tenter de contrecarrer cette tendance, car la créativité est la clé d’une pensée critique et d’une capacité à formuler un jugement. Albert Einstein disait d’ailleurs : « La seule source de connaissances est l’expérience. »

Laisser libre cours aux images qui nous habitent. © Kiludo Kreativmagazin

Dans mon quotidien de pédagogue et de mère de deux filles, je constate que les enfants glanent de précieuses connaissances en expérimentant librement avec des matériaux variés et, par extension, en découvrant l’univers des possibles. Au cours du processus de création, les enfants deviennent «explorateur·trice·s et chercheur·euse·s» et nous, adultes, devons les laisser trouver leur propre voie. Car c’est l’unique moyen pour leur permettre d’apprendre par elleux-mêmes pourquoi et comment quelque chose fonctionne – ou pas. Le processus de création, allant de l’idée à la réalisation, comporte de nombreuses et précieuses étapes d’apprentissage. Lorsqu’iel a le sentiment d’avoir découvert quelque chose, l’enfant prend conscience de sa propre efficacité et développe une bonne image de soi – ce qui a un véritable impact sur son quotidien. Car l’enfant ne recourent pas uniquement à la pensée créative pour bricoler et peindre. Tout au long de sa vie, la créativité sera aussi un composant essentiel dans sa relation aux autres, dans la réalisation de ses tâches & devoirs ou dans la gestion des difficultés quotidiennes :

— Les enfants et les jeunes qui font preuve de créativité ont plus de facilité à considérer les problèmes comme des défis et à trouver leurs propres solutions.

— Une plus grande créativité vécue au quotidien améliore la résilience des enfants et renforce leur confiance en elleux.

— En étant créatif·ve·s, les enfants accèdent à leurs images intérieures ainsi qu’à leur univers affectif.

— Le processus de création procure aux enfants et aux adolescent·e·s de la joie et du plaisir.

— Les enfants créatifs apprennent mieux à s’engager, à persévérer et à approfondir un sujet.

— Au travers d’activités créatives, les enfants font des expériences sensorielles et entraînent leur motricité fine.

— La conception manuelle ou analogique représente un contrepoids important aux tâches quotidiennement effectuées sur des appareils numériques.

— Les enfants et les adolescent·e·s qui font preuve de créativité peuvent mieux concevoir leur vie selon leurs propres représentations.

Il vaut donc la peine d’encourager le développement du potentiel créatif chez les enfants pour leur permettre d’acquérir des compétences qui, dans le futur, les aideront dans la résolution de problèmes. Très souvent, les personnes qui ont appris à faire confiance à leur talent créatif sont indépendantes, innovantes, savent s’adapter et sont capable de remettre en question leur environnement – compétences toujours plus valorisées dans certaines professions. Le monde du travail est en pleine mutation. De nouveaux métiers voient sans cesse le jour. Et les profils recherchés pour de futur·e·s collaborateur·ice·s évoluent. À l’avenir, la pensée créative et systémique devrait compter de plus en plus parmi les qualifications importantes.

Comment encourager la créativité de nos enfants au quotidien ?

Pour développer toute leur créativité, les enfants doivent bénéficier d’impulsions adaptées à leur âge. Il peut s’agir, par exemple, de les encourager oralement à découvrir quelque chose de nouveau : cherchez ensemble des idées dans un magazine de loisirs créatifs ou sur Internet, et essayez de créer celle qui vous plaît. Moins il y aura de directives, plus l’activité sera passionnante ! Réfléchissez ensemble à la manière de concrétiser le projet en question. Cela favorisera la pensée systémique et l’identification de relations complexes (liens de cause à effet, notamment) : qu’est-ce qui fonctionne, qu’est-ce qui ne fonctionne pas, et pourquoi ? Bon à savoir : quand on expérimente, il n’y pas de « juste » ou de « faux » ! Plusieurs chemins peuvent mener au même objectif. Et c’est aux enfants de découvrir celui qui leur correspond ou leur convient le mieux. Parfois, la concrétisation du projet créatif ne réussira pas du premier coup et les explorateur·trice·s devront passer par plusieurs étapes avant d’être satisfait·e·s – ce qui est très bien aussi ! Ainsi, les enfants emmagasineront de l’expérience, amélioreront leurs connaissances des matériaux utilisés et optimiseront leur endurance.

Laura (8 ans) a construit un robot qui peint. © Kiludo Kreativmagazin

En tant qu’adultes, nous ne devons en aucun cas leur donner la solution, car les enfants passeraient à côté d’importantes étapes d’apprentissage. Notre participation attentive au processus, en revanche, les motivera certainement. Attention à ne pas mettre l’accent sur un résultat « parfait » ; soyez au contraire attentif·ve à leur ôter la pression de la performance. L’essentiel ici est le processus d’exploration.

Autre idée : réunir divers objets ménagers ainsi que du matériel d’emballage. Présentez-les aux enfants et demandez-leur ce qu’iels peuvent en faire. Vous serez épaté·e·s par la richesse de leurs idées ! Iels sont en effet maître·esse·s dans l’art de (re)convertir les choses quand on leur en laisse la possibilité.

Outre les expériences en matière de conception, se rendre à une exposition dans le musée de votre choix peut aussi être source d’inspiration. Sur place, vous pourrez par exemple repérer en famille vos œuvres préférées et les analyser ensemble (matériaux utilisés, sujets représentés).

Bricoler rend heureux et sert pour la vie ! Ce distributeur à confettis a été fait par Gina (10 ans). © Atelier Andrea Syz

Avoir des parents créativement actifs est également stimulant. Essayez vous-mêmes quelque chose de nouveau et proposer à votre enfant d’explorer cela ensemble. Quelques idées : tester le mélange des couleur, ou bien lancez-vous dans des créations à partir de bouteilles en PET. Dans ces moments, mettez si possible votre téléphone de côté pour être totalement présent·e. Laissez-vous alors contaminer par une curiosité enfantine et immergez-vous ensemble dans l’activité ! Accompagner un processus créatif est une tâche exigeante qui nous demande, à nous adultes, du temps, de l’attention et une certaine tolérance vis-à-vis du « chaos artistique » et de la saleté qui (très souvent) en résulte. Mais d’après mon expérience, ces efforts en valent vraiment la peine. Car la créativité est une compétence clé dans la vie.

Vous trouverez d’autres propositions sur la manière d’encourager la créativité de vos enfants dans le guide de la créativité du magazine créatif Kiludo (en allemand) et à l’atelier d’Andrea Syz.


KILUDO Magazine créatif pour enfants
Ce magazine suisse créatif propose des idées simples et sympas de bricolages, de jeux et d’expérimentation. Pour les enfants et les adultes. Toutes les idées ont été sélectionnées et testées par des enfants. Outre le magazine, vous trouverez sur la boutique en ligne des notices individuelles et des boîtes de bricolage.

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