Les vacances d’été approchent et avec elles la remise des bulletins scolaires. Un moment qui ne réjouit pas tous les enfants. Christine Leuthard, psychologue scolaire, explique dans cette interview comment les parents peuvent apaiser leur enfant face à la peur des notes et encourager son envie d’apprendre.
Christine Leuthard (29 ans) est psychologue du service psychologique scolaire (SPD) de Bâle. Elle est spécialisée dans la psychologie des enfants et des adolescent·es et travaille aujourd’hui comme conseillère pour les écoles, les parents et les enfants du canton de Bâle-Ville.
Comment puis-je aider mon enfant à ne pas avoir peur de son bulletin scolaire ?
Les bulletins scolaires peuvent déclencher beaucoup de choses chez les enfants. Ils représentent une évaluation qui, surtout en cas de mauvaises notes, peut être un obstacle à l’estime de soi et au sentiment d’efficacité personnelle. C’est pourquoi je recommande de discuter des notes avec les enfants et de leur faire comprendre que celles-ci ne sont/font pas tout dans la vie.
Mais si les notes sont importantes pour la suite du parcours scolaire, comme par exemple lors du passage de l’école primaire à l’école secondaire ?
Je déconseille toujours de mettre en avant les notes comme étant la seule chose importante – surtout si c’est pour faire comprendre à l’enfant que son travail n’est pas suffisant.
A la place, je valoriserais plutôt les efforts de l’enfant, ses progrès personnels et peut-être aussi ses premières idées ou premiers pas vers l’autonomie (lorsqu’il sait comment il veut apprendre/réviser et ce dont il a besoin pour cela).
Dans le système éducatif suisse, de nombreuses voies restent toujours ouvertes, même si les notes ne suffisent pas à un moment donné pour obtenir l’orientation de son choix. Je ne connais d’ailleurs guère de personnes qui auraient souhaité que leurs parents leur imposent davantage de pression en matière de notes.
« Je conseille toujours de récompenser l’effort qu’un enfant a fait plutôt que ses notes. »
Est-il conseillé de récompenser un enfant lorsqu’il obtient de bonnes notes ?
Cela part d’une bonne intention, mais cela peut aussi mettre la pression. Bien sûr, les parents ont parfois tendance à vouloir récompenser leur enfant lorsque le bulletin de notes est bon. Car cela montre aussi qu’il a fait des efforts. Mais je conseille toujours de récompenser l’effort ou les progrès que l’enfant a fourni plutôt que les notes.
Que peuvent faire les parents face aux mauvaises notes qui rongent la confiance en soi ?
Les parents peuvent mettre le focus sur les matières scolaires dans lesquelles leur enfant excelle ou dans lesquelles il est bon. Ils peuvent également soutenir leur enfant dans l’une de ses forces de caractère positive – par exemple si celui-ci est particulièrement créatif ou sportif.
Les parents devraient également rester attentifs au fait qu’une mauvaise note peut aussi être le résultat d’une situation particulière d’examen. Les parents peuvent alors interroger leur enfant sur ce qui s’est passé, sur ce qu’il ressent en situation d’examen, si cela lui est une source de stress. Je conseille aussi de l’interroger sur ses besoins : l’enfant a-t-il besoin d’un calendrier pour l’aider à mieux organiser ses devoirs & révisions ? Lui faut-il le soutien d’un adulte (parent, répétiteurice) ? A-t-il besoin de plus de calme ou de temps ? En abordant de telle question avec lui, on montre à l’enfant qu’il peut participer aux décisions et qu’il existe des possibilités pour s’organiser et/ou être aidé.
« Les enfants ont besoin d’être acceptés. »
Dans quels domaines conseilleriez-vous aux parents de faire preuve de retenue ?
Je pense qu’il est important de toujours garder un œil sur ses propres émotions. Comment ai-je réagi aux notes de mon enfant ? Est-ce que ma réaction à une mauvaise note a été violente parce que j’avais moi-même des difficultés dans cette matière ? Est-ce que je réagis différemment face aux notes de mon fils et de ma fille ? Ai-je des attentes plus élevées envers l’un de mes enfants qu’envers ses frères et sœurs ? Bien sûr, il est difficile de rester toujours neutre. Mais un enfant peut développer des blocages s’il ressent en permanence la déception ou la pression de ses parents. Les enfants ont besoin d’être acceptés.
Tous les enfants n’aiment pas aller à l’école ou apprendre. Que puis-je faire en tant que parent pour encourager la motivation et le plaisir d’apprendre ?
Par nature, les enfants aiment apprendre de nouvelles choses et découvrir le monde. Si un enfant n’est pas bon dans une matière ou n’obtient pas d’un·e enseignant·e ce dont il aurait réellement besoin, cela peut entraîner une frustration.
Des études montrent que les émotions négatives dues à de mauvaises notes influencent les performances futures dans cette matière. C’est pourquoi il peut être important, surtout lorsqu’un enfant a des difficultés dans une matière, de rendre visibles ses petits progrès. Je recommande par exemple de filmer ou d’enregistrer les enfants qui ont du mal à lire, puis d’en parler. Je peux ainsi montrer à mon enfant comment il s’améliore sur une période donnée et célébrer ce succès avec lui.
Pour aller plus loin : Et pourquoi pas un certificat que les enfants se délivreraient à eux-mêmes ? Dans le KALEIO n°22 « Dans mon élément », qui paraîtra début juillet 2024, nos lectrices trouveront des instructions qui leur permettront de rédiger leur propre bulletin de notes & d’expériences sur l’année. Puisqu’après tout, ce sont elles qui se connaissent le mieux !
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