Devenir membre de l'association

L’association à but non-lucratif, « KOSMOS pour filles (et pour le reste du monde) » souhaite rassembler et mettre en réseau des personnes issues de différents domaines: des préadolescentes avec des professionnelles, des chercheuses avec des familles, des éducateurs avec des politiciennes, des travailleuses sociales avec des journalistes, des illustratrices avec des libraires, des lectrices avec des bloggeurs, des mères avec des grands-pères, des Romands avec des Suisses-allemandes…

L’association est ouverte aux personnes seules, aux familles et aux institutions. Nous nous réjouissons de vous compter parmi nous !

Le comité

Marta Kosińska
Présidente

Laura Simon
Vice-présidente

Cyrielle Cordt-Moller
Membre du comité

Martina Polek
Membre du comité

Statuts

1. Dénomination et siège
Sous la dénomination de « Kosmos pour filles (et pour le reste du monde) » est constituée une association au sens de l’art. 60 et suivants du Code civil suisse et dont le siège est situé à Bâle-Ville. Elle est politiquement et confessionnellement indépendante.

2. But et objectifs
L’association a pour but d’accompagner, de promouvoir, d’encourager et de tisser des liens entre les préadolescentes en Suisse – afin qu’elles puissent grandir sans être tenues de se faire toutes petites.

Elle s’engage à créer des cadres exempts de toute attente restrictive en matière de rôle et de genre.

Elle encourage les préadolescentes à explorer et à développer leurs capacités dans différents domaines de la vie et du savoir.

Elle permet aux préadolescentes de tisser des liens entre elles et leur offre des modèles positifs.

Elle soutient et crée des projets encourageant les préadolescentes à poursuivre leurs rêves et leurs désirs.

Elle soutient et crée des projets qui renforcent l’estime et la confiance en soi des préadolescentes.

Elle soutient financièrement le magazine KALEIO – Le magazine pour filles (et pour le reste du monde) qui se consacre aux mêmes objectifs, sans en influencer le travail éditorial.

L’association ne poursuit aucun but commercial ni ne cherche à faire du profit. Toutes les subventions, donations, allocations et recettes qu’elle reçoit ou touche dans le cadre de ses activités sont utilisées pour les besoins de l’association. Ses organes exercent leurs activités à titre honorifique.

3. Ressources
Les ressources dont l’association dispose pour la poursuite de ses buts sont constituées :

  • des subventions

  • des dons et legs en tout genre

  • des recettes provenant des manifestations et activités qu’elle organise

  • des cotisations de ses membres

L’année d’exercice correspond à l’année civile.

4. Adhésion
Peuvent devenir membres toutes les personnes physiques ou morales qui s’engagent dans la poursuite du but de l’association.

Les demandes d’adhésion doivent être adressées au comité. La décision d’admission de nouveaux membres revient au comité.

5. Cotisations
Le montant des cotisations est un don libre (somme recommandée: 50 CHF pour une personne physique, membre individuel ou famille; 80 CHF pour une personne morale), venant des personnes qui souhaitent adhérer à l’association. Le montant des cotisations peut être adapté d’une année à l’autre par l’assemblée générale. Les cotisations servent à soutenir les projets de l’association.

6. Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd

  • pour les personnes physiques, par la démission, l’exclusion ou à la suite du décès.

  • pour les personnes morales, par la démission, l’exclusion ou à la suite de la dissolution de la personne morale.

7. Démission et exclusion
La sortie de l’association est possible à chaque fin d’année. La résiliation doit être adressée par écrit au comité dans un délai de deux mois minimum avant le 31 décembre de l’année en cours. D’ici à son départ, et dans le cas où certaines fonctions et/ou responsabilités lui ont été confié, le membre démissionnaire s’efforce de poursuivre du mieux possible le travail en cours et à venir et de le transmettre à la personne qui lui succèdera.

Le comité peut exclure un membre en tout temps et sans indication de motifs. Le membre peut porter cette décision devant l’assemblée générale.

Le comité peut prévoir l’exclusion automatique d’un membre si ce dernier ou cette dernière, en dépit de rappels, ne s’acquitte pas du paiement de la cotisation annuelle.

8. Organes de l’association
Les organes de l’association sont:

  1. L’assemblée générale
  2. Le comité
  3. L’organe de révision


9. L’assemblée générale

L’assemblée générale est l’organe suprême de l‘association. L’assemblée générale ordinaire se tient chaque année au cours du premier trimestre.

La convocation à l’assemblée générale, accompagnée de l’ordre du jour, est adressée aux membres (par voie postale ou par email) un mois avant.

Les propositions à soumettre à l’assemblée générale doivent être adressées au comité dans un délai d’une semaine avant l’assemblée.

Le comité ou 1/4 des membres de l’association peut en tout temps exiger la tenue d’une assemblée générale extraordinaire en précisant l’objet. L’assemblée doit être tenue dans un délai de trois mois après la demande.

L’assemblée générale est l’organe suprême de l’association. Elle est investie des tâches et compétences inaliénables suivantes :

  1. Approbation du procès-verbal de la dernière assemblée
  2. Approbation du rapport annuel du comité
  3. Réception du rapport de révision et adoption des comptes annuels
  4. Décharge du comité
  5. Élection de la présidente et vice-présidente, des autres membres du comité et de l’organe de contrôle des comptes
  6. Fixation de la cotisation annuelle
  7. Adoption du budget annuel
  8. Prise de décision concernant le programme des activités
  9. Prise de décision concernant les propositions du comité et celles des membres
  10. Modification des statuts
  11. Décision concernant l’exclusion de membres
  12. Prise de décision concernant la dissolution de l’association et l’affectation des éventuels actifs restants.

Toute assemblée convoquée en bonne et due forme est apte à délibérer valablement, quel que soit le nombre de membres présents.

Les décisions sont prises à la majorité relative des voix exprimées. En cas d’égalité des voix, c’est à la présidente que revient le pouvoir de décision.

Pour être approuvées, les modifications des statuts requièrent une simple majorité des voix exprimées.

Les décisions prises sont à consigner, au moins, dans un procès-verbal de décisions.

10. Le comité
Le comité est constitué d’au moins trois personnes et de maximum cinq. Il se constitue lui- même, à l’exception de la présidence.

La durée du mandat est de un an. Les membres du comité peuvent se faire réélire sans exception.

Le comité est chargé de la gestion des affaires courantes, il est la direction administrative de l’association et son représentant à l’extérieur.

Il établit les règlements.

Le comité se réunit aussi souvent que les affaires de l’association l’exigent. Chaque membre du comité peut exiger la tenue d’une séance en précisant les motifs.

Le comité atteint le quorum lorsqu’au minimum trois personnes, dont la présidente ou la vice-présidente sont présentes.

La prise de décision se fait par voie de consultation écrite (par voie postale ou par email) pour autant qu’aucun membre du comité ne demande une délibération orale.

En principe, le comité exerce son activité bénévolement, il a droit au remboursement de ses frais effectifs.

Pour atteindre les objectifs de l’association, il peut engager ou mandater des personnes moyennant le paiement d’un dédommagement approprié.

11. L’organe de révision
L’assemblée générale élit un-e vérificateur-trice des comptes de l’association qui examine les comptes et qui procède au moins une fois par année à un contrôle ponctuel.

L’organe de révision soumet au comité le rapport des comptes et les propositions à l’intention de l’assemblée générale.

12. Droit de signature
L’association est engagée par la signature conjointe de la présidente et de la vice- présidente ou bien de la présidente ou de la vice-présidente et de celle d’un autre membre du comité.

13. Responsabilité
Les dettes de l’association ne sont couvertes que par son avoir social. Le principe de la responsabilité personnelle d’un membre est exclu.

14. Dissolution de l’association
La dissolution de l’association peut être prononcée par décision d’une assemblée générale ordinaire ou extraordinaire. L’association peut être dissoute à la majorité des membres présents.

À la dissolution de l’association, les actifs éventuels sont attribués à une organisation exonérée d’impôts poursuivant le même but ou un but similaire. La répartition des biens de l’association entre ses membres est exclue.

15. Entrée en vigueur
Les présents statuts ont été adoptés lors de l’assemblée constitutive du 11 mai 2020 et sont entrés en vigueur à cette même date. Ils ont été révisés lors de l’assemblée extraordinaire du 11 juillet 2020.

Formulaire d'adhésion

Cotisation (don libre). Somme recommandée : 50 CHF pour une personne physique, membre individuel ou famille;
80 CHF pour une entreprise ou une institution

Faire un don

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Un grand merci d’avance pour ton don :

Verein Kosmos für Mädchen
c/o Laura Simon, Bärschwilerstrasse 20, 4053 Basel
Alternative Bank Schweiz AG
4601 Olten

CH85 0839 0037 3352 1000 0
Clearing-Nr. 8390